Site Espace-Famille

Gestion en ligne des activités de l'enfance et de la petite enfance

Dernière mise à jour le 17/07/2018


Petite enfance


• Menus

• Administratif

Les différents services proposés


 

Le RAM

 

Service de proximité, le Relais assistantes maternelles (RAM) a pour missions :

  • d'une part, d'accompagner les familles dans leur recherche d'un mode d'accueil et les assistantes maternelles dans la pratique de leur activité professionnelle ;
  • d'autre part, de proposer aux tout-petits des activités d'éveil adaptées à leur âge, dans le cadre d'ateliers auxquels ils participent avec leur assistante maternelle.

 

Créé à l'initiative de la commune qui souhaitait ainsi compléter son offre de services envers les familles gretzoises, le RAM bénéficie de l'agrément de la Caisse d'allocations familiales.

 

 

Le multi-accueil : crèche et halte garderie

 

Installée dans des locaux modernes et agréables, la Maison de la petite enfance (Espace Carmen Carpentier) a été inaugurée en 2005.

 

La structure propose différents services :

  • l'accueil régulier ou occasionnel régulier : dans ce cas l'enfant est pris en charge soit tous les jours ouvrés de la semaine, soit certains jours choisis en fonction des contraintes de la famille ;
  • l'accueil ponctuel dans le cadre d'une halte-garderie qui permet aux familles de se libérer de temps en temps tout en favorisant l'apprentissage de la vie en collectivité.

 

Composée de 7 agents diplômés et expérimentés, l'équipe de la crèche met tout en œuvre pour satisfaire d'une part, les attentes des parents, notamment en ce qui concerne les horaires d'ouverture, adaptés pour répondre à l'essentiel de leurs contraintes et, d'autre part, les besoins des enfants dans le cadre d'un projet pédagogique visant à l'autonomie et au développement.

 

Les tarifs sont calculés en fonction d'un barème arrêté par la Caisse d'allocations familiales prenant en compte les revenus et la composition du foyer.

 

La crèche familiale

 

La crèche familiale Gretz-Tournan fonctionne dans le cadre d'un syndicat intercommunal.

 

La structure organise l'accueil des enfants chez une trentaine d'assistantes maternelles agréées dont environ la moitié est domiciliée à Gretz-Armainvilliers.

 

Les tarifs sont calculés en fonction d'un barème arrêté par la Caisse d'allocations familiales prenant en compte les revenus et la composition du foyer.