Site Espace-Famille

Gestion en ligne des activités de l'enfance et de la petite enfance

Dernière mise à jour le 26/09/2018


Enfance


• Menus

• Administratif

Les services proposés par la ville

 

La restauration

 

Depuis la fin août 2010, les écoliers sont accueillis sur le site de l’Arbre aux enfants, situé 39-41 avenue Georges Travers.

 

Les enfants des écoles maternelles sont servis à table, ceux scolarisés à l'école élémentaire bénéficient d'un self-service proposant différents choix pour les entrées et les desserts. Ce service est assuré par une équipe de plus de 20 agents.

 

Une partie des repas est préparée sur site à partir de produits frais et sont constitués d'au moins 20% de produits issus de l’agriculture biologique.

 

Consulter les menus (accès direct au site Internet du prestataire).

 

 

 

L’accueil périscolaire

 

L'accueil périscolaire est destiné à prendre en charge les écoliers gretzois avant et après la classe. Il fonctionne les lundis, mardis, jeudis et vendredi, matin et soir, ainsi que le mercredi matin.

 

Horaires :

•          Le matin de 7 h 00 à 8 h 30.

•          Le soir de 16 h 30 à 19 h 00.

 

Les enfants des groupes scolaires Leclerc et Georges Travers sont accueillis, matin et soir, à l'école Georges Travers élémentaire.

Les enfants du groupe scolaire Victor Hugo sont accueillis le matin à l'école élémentaire Victor Hugo et le soir sur le site de l'Arbre aux enfants.

 

 

 

L’étude surveillée

 

En collaboration avec la commune, une étude surveillée, assurée notamment par les enseignants, est proposée dans chaque école de la commune selon des modalités différentes.

 

A l’école Georges Travers, elle concerne toutes les classes du CP au CM2 et se déroule de 16h30 à 18h, sauf le mercredi et le jour des T.A.P. (Temps d’activité péri-éducatifs), c’est-à-dire le mardi pour l’année scolaire 2015/2016.

 

A l’école Leclerc, elle concerne toutes les classes du CP au CM2 et se déroule de 16h30 à 18h, sauf le mercredi et le jour des T.A.P., c’est-à-dire le jeudi pour l’année scolaire 2015/2016.

 

A l’école Victor Hugo, elle concerne les classes du CE1 au CM2 et se déroule de 16h30 à 18h, sauf le mercredi et le jour des T.A.P., c’est-à-dire le lundi pour l’année scolaire 2015/2016.

 

Les inscriptions sont gérées directement dans les écoles.

 

 

L’accueil de loisirs sans hébergement (ALSH)

 

L’accueil de loisirs sans hébergement est assuré par une équipe d’animation qualifiée à l’Arbre aux enfants, un complexe dédié.

 

Les enfants - à partir de 3 ans révolus (sous réserve d'acquisition de la propreté) ou entrés effectivement à l'école maternelle jusqu'à 14 ans (date anniversaire) sont accueillis le mercredi après-midi et durant les vacances scolaires.

 

Le mercredi, le début de l'accueil s'effectue entre 13h30 et 14h (pour les enfants n'étant pas pris en charge par le service de restauration collective), et la fin de l'accueil entre 17h et 19h. Durant les vacances scolaires, les enfants arrivent entre 7h et 9h15 et leurs parents (ou responsables légaux) peuvent venir les chercher entre 17h et 19h.

 

Des mini-séjours sont proposés durant certaines périodes de vacances scolaires.

  

Télécharger le calendrier des vacances scolaires

 

Les 11 - 17 ans bénéficient d'un accueil jeunes durant les vacances scolaires (hors vacances de noël et mois d'août).

 

 

Les temps d'activités péri-éducatifs (T.A.P.)

 

Depuis la rentrée scolaire 2014, l’ensemble des communes françaises doit appliquer la réforme des rythmes scolaires, décidée par l’Etat. Les horaires des enfants sont ainsi modifiés  : désormais, ils auront classe 24 heures par semaine, dont le mercredi matin, et trois heures par semaine seront consacrées à la découverte de nouvelles disciplines sportives et culturelles : Anglais, Portugais, théâtre, modelage, football, tennis, gymnatique, musique... pour notre commune.

 

A Gretz, ces trois heures d’activités, facultatives et gratuites, sont regroupées sur un après-midi différent par école :

  • Le mardi au groupe scolaire Georges Travers,
  • Le jeudi à l’école primaire Leclerc,
  • Le lundi au groupe scolaire Victor Hugo.

 

En maternelle, les petites sections, après une sieste et un réveil à leur rythme, et les moyennes et grandes sections, après un temps de repos, prennent part aux activités proposées par les ASEM, les animateurs et les intervenants extérieurs.

 

Pour les élémentaires, chaque enfant découvre un duo d’activités (sauf sculpture/modelage), en fonction des préférences qu’il a exprimées lors de son inscription. Après chaque retour de vacances, les élèves changent d’activités.