Site Espace-Famille

Dernière mise à jour le 24/06/2019


Ecoles et ALSH


• ALSH mercredi et vacances

• ALSH Périscolaire

• Eveil sportif

• Mercredis du sport

• Restauration

Eveil sportif


 

L’éveil sportif a pour principal objectif de faire découvrir le sport aux enfants âgés de 4 à 6 ans en respectant leurs rythmes, besoins et capacités physiques. Cette activité permet d’éveiller la curiosité « sportive » de l’enfant en lui faisant découvrir les différentes activités sportives proposées sur la commune.

 

La ville de Guipavas propose, en partenariat avec les associations sportives locales, l’activité « Éveil sportif ». Cette action est coordonnée par le service enfance jeunesse, le référent de cette activité est Kévin BODENNEC, animateur sportif.

 

Le public 

 

Les enfants sont répartis au sein de trois groupes. Ces groupes sont composés au maximum d'une vingtaine d'enfants âgés de 4 ans révolu à 6 ans venant de Guipavas en priorité et des environs proches soit un total de 70 places maximum.

 

La séance

 

Chaque enfant est inscrit pour une séance le samedi matin d’une durée de 1 heure.

• de 9h25 à 10 h25 pour les enfants de 4 à 5 ans

• de 10h25 à 11h25 pour les enfants de 5 à 6 ans

• de 11h25 à 12h25 pour les enfants de 5 à 6 ans

 

Le programme de l’année

 

L’année est décomposée en 5 périodes durant lesquels les enfants seront initiés à des « familles » sportives différentes.

Période 1 (septembre / octobre) : activités athlétiques

Période 2 (novembre / décembre) : sports collectifs

Période 3 (janvier / février) : activités artistiques et gymniques.  

Période 4 (mars / avril) : jeux d’opposition individuelle.

Période 5 (mai / juin) : activités de pleine nature

 

Les lieux d’activités

 

Les enfants seront invités à découvrir les lieux spécifiques des pratiques sportives. Ainsi les infrastructures sportives de la ville comme la salle de tir à l’arc, la salle de sport de combat, le terrain de football synthétique, une salle de danse ou encore les gymnases seront utilisés. Avant chaque période, un programme définissant les sports pratiqués et les lieux d’activités sera distribué en version papier et envoyé par mail.

 

L’équipe d’encadrement

 

L’activité est proposée par le service enfance jeunesse en partenariat avec de nombreuses associations sportives Guipavasiennes qui interviennent bénévolement aux activités de l’éveil sportif pour faire découvrir aux enfants leur univers sportif. L’équipe d’encadrement est composée de deux animateurs sportifs.

 

La sécurité

 

En cas d’incident, le responsable de l’activité détermine les mesures à prendre, y compris l’appel aux services d’urgence si l’état le nécessite. Dans ce cas, les parents ou responsables sont informés des circonstances de l’incident et des dispositions qui ont été prises.

 

L’évaluation

 

Pour évaluer notre travail, plusieurs outils seront à notre disposition :

• échanges systématiques avec les enfants pendant l’activité et en particulier lors du retour au calme en fin d’activité

• bilans réguliers avec l’équipe d’animation et les associations qui interviennent

• échanges réguliers avec les parents avant et après les séances

 

Contact

 

Pour tous renseignements :

par mail : kevin.bodennec@mairie-guipavas.fr