Site Espace-Famille

Dernière mise à jour le 18/01/2018


Infos Pratiques


• Mon enfant est à la crèche

• Mon enfant est en maternelle

• Mon enfant est en élémentaire

• Mon enfant à la cantine, avant et après l'école

Restauration scolaire et périscolaire

  •  La restauration scolaire et périscolaire

 

La Ville de Saint-Prix a consenti à un effort particulier en faveur de l’amélioration de la restauration et de la sécurité alimentaire pour répondre à une double exigence simple : assurer la qualité nutritionnelle des repas et offrir un moment de détente aux enfants.

 

Les menus : équilibre et sécurité :

 

Dans chacun des restaurants scolaires de notre ville, les enfants disposent d’un repas « quatre composantes en cinq » proposé par la SOGERES sur les conseils de nutritionnistes, et en référence à la Circulaire des écoliers (n°2001-118 du 25/06/2001), visent à offrir des plats avec les mêmes quantités, servis selon les habitudes de dégustation des enfants. 

 

Aussi, dès cette année, et en attendant que l’ensemble des menus soient bio, les enfants bénéficieront quotidiennement d’un ingrédient bio parmi l’une des quatre composantes de leur repas. Très prochainement, le pain offert sera bio tous les jours. 

 

Toutes les composantes des déjeuners proviennent de circuits d’approvisionnement courts, de l’agriculture raisonnée et sont de saison (en particulier les fruits et les poissons). Les viandes sont issues de filières respectueuses des animaux, tant dans les conditions d’élevage que d’abattage. En période hivernale, les enfants dégustent, une fois par semaine, une soupe faite "maison".

 

L’éducation culinaire de nos enfants passe encore par la sensibilisation à la question de la surconsommation de viande dans le monde. Les enfants se verront donc proposer une fois par trimestre un menu entièrement végétarien. Ils seront également sensibilisés à la réduction des déchets et à la lutte contre le gaspillage alimentaire avec la mise en place du tri des restes des repas.

 

Afin de garantir la qualité et la sécurité des menus, la municipalité établit chaque semaine un bilan avec le responsable qualité du prestataire et les repas sont commandés et livrés la veille du jour de consommation. 

 

 

En savoir plus sur la conception des recettes de la Sogeres.

 

https://www.youtube.com/watch?v=fkQ0_1-2lCg

 

La cantine : un temps pour la détente

Chaque école possède deux restaurants scolaires (maternelle et élémentaire) afin de permettre à chaque enfant de déjeuner dans le calme et dans un environnement propice à la détente.

 

De 11h30 à 13h20, les enfants sont placés sous la responsabilité des animateurs qualifiés recrutés par la Mairie.

 

Pour des raisons de sécurité, seuls les enfants inscrits au restaurant scolaire sont autorisés dans l’enceinte de l’école et ne peuvent en sortir.

 

Durant ce temps, les animateurs proposent aux enfants des ateliers avec des activités ludiques. 

 


Si pour raisons médicales votre enfant est soumis à un régime particulier, vous avez la possibilité de fournir son repas.
Auparavant, vous devez mettre en place un PAI (Projet Accueil Individuel) à réclamer auprès de l'école de votre enfant.